top of page
  • Photo du rédacteurPerspectives Architecture & Design

Inspiration : Ettore Sottsass

Du 13 octobre 2021 au 3 janvier 2022 s'est tenue au Centre Pompidou à Paris l'exposition "Ettore Sottsass, l'objet magique".



Ettore Sottsass, 1917-2007


Tout au long du XX ème siècle, Ettore Sottsass fut un avant-gardiste.

Il sort diplômé de l'école d'architecture de Turin en 1937. Il débute sa carrière en pleine après-guerre, la logique est la même aux quatre coins de l’Europe : reconstruire coûte que coûte rapidement et à moindre frais. Il se heurte aux contraintes matérielles et aux orientations politiques d’une Italie divisée. A défaut de pouvoir réaliser l’architecture de ses rêves, Sottsass va créer des objets. En 1947, il lance son agence de design à Milan.



Ses débuts en design

Un paysage électronique”

Il participe à la création d’Elea 9003, le premier ordinateur italien qu’il traite comme un « paysage électronique ». Il recevra le Compasso d’Or en 1959 et poursuivra l’expérience avec la création des machines, dont la Valentine.

Le métier de designer relève de l’art et s’inscrit dans une philosophie du monde et de la vie. Il se sent proche du courant de l’Antidesign, dénonçant les perversions de la société de consommation. Lumière, couleur, imaginaire cohabiteront dans ses créations.

Différents voyages l’inspirent. La Californie: le design industriel, la culture du pop art qui questionne la nouvelle socié- té de consommation, la spiritualité de la beat generation. L’Inde : il découvre les couleurs et la spiritualité qui permet d'intégrer la mort comme une réalité quotidienne. Il y puisera son inspiration pour réaliser sa série de "Céramiques des Ténèbres" et de "Céramiques des Lumières", qui ne sont plus seulement des objets usuels, mais des supports de méditation.

La création du groupe Memphis

Stuck inside of mobile with the Memphis blues again


Le groupe Memphis semble être né un soir entre amis habités par la même fougue, sur un coin de table entre deux verres en chantant Dylan « Stuck inside of mobile with the Memphis blues again ». Ensemble, ils produiront des meubles aux énergies positives que chacun pourra interpréter selon son imagination comme la fameuse bibliothèque totémique « Carlton » ou la lampe « Tahiti » à la silhouette extravagante. Cette énième aventure avant-gardiste aura une durée de vie minime, Sottsass y mettra fin, désolé et impuissant face à ces « masses que l’on contraint à acheter » et ce système qui vise l’obsolescence de l’objet. Ironie du sort, aujourd’hui, un culte entoure les créations du groupe Memphis, devenu un style qui a le vent en poupe et inspire créateurs... et marques.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page