top of page
  • Photo du rédacteurPerspectives Architecture & Design

Style : Industriel

Le style industriel tient tête à toutes les tendances éphémères.... Meubles authentiques, fonctionnels et durables, matériaux bruts et patinés : zoom sur un style indémodable !




Le style industriel est emprunté au monde ouvrier du début du siècle dernier. Dans les usines industrielles, on a besoin de matériaux et de meubles robustes, qui résistent au temps et à l’assaut répété des machines. Les meubles et objets y sont surtout fonctionnels : lampes escamotables, tabouret d’études, établis....






Si ces meubles semblaient ne pas pouvoir trouver de place dans un intérieur, la tendance industrielle nous prouve le contraire depuis des décennies. Les établis deviennent des tables de salle à manger robustes, avec leur armature acier et leur plateau en bois, les tabourets trouvent place au bureau, les chaises sont revisitées avec une touche de couleur vive...






Autrefois, on retrouvait essentiellement ce style dans les grands lofts s’apparentant à des usines spacieuses. Aujourd’hui, tout le monde peut rappeler chez soi l’industrie: la tuyauterie dans la salle de bains peut, par exemple, être apparente. Des poutres métalliques ou encore des verrières peuvent facilement être misent en avant et rap- peler les ateliers d’antan.



" L’état d’esprit d’origine est simple: réutiliser, assembler, recycler, fabriquer à partir de ce que l’on a. "


Les matériaux bruts sont inspirants : briques, acier, métal... Ils sont sobres et apportent une atmosphère assez froide.


Le côté cosy et chaleureux est plutôt apporté par le bois ou le cuir des fauteuils style club ou d’un canapé qui affiche une patine lui donnant un côté vieilli et usé. L’état d’esprit d’origine est simple: réutiliser, assembler, recycler, fabriquer à partir de ce que l’on a.


Ainsi, les fauteuils en cuir vintage sont les bienvenus, tout comme les chaises dépareillées.











30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page