top of page
  • Photo du rédacteurPerspectives Architecture & Design

Style : Méditerranéen

"Sur la plage abandonnée,

Coquillages et crustacés...

...De la plage ensoleillée"

La Madrague, Brigitte Bardot, 1963



Le style méditerranéen est issu de la culture et de l’architecture du bassin méditerranéen: le sud de la France, l’Italie, la Grèce, la Turquie et le Maroc. Les espaces sont ouverts sur l’extérieur et sur l’entrée de la lumière naturelle.


S’il y a une couleur prédominante dans ces maisons, c’est bien le blanc. Dans les pays très chauds, il offre fraîcheur et vitalité. Il permet d’augmenter l’amplitude et la sérénité des espaces. Les maisons méditerranéennes ont traditionnellement des façades blanches qui favorisent la réflexion de la lumière. L’autre couleur dominante de ce style est le bleu qui évoque la mer. L’ocre et le terracotta rappellent quant à eux le sable, le travail de la pierre et de la terre qu’on retrouve dans ces pays du bassin méditerranéen. Des couleurs plus chaudes et plus vives sont aussi utilisées: elles rappellent le soleil, et apportent de la gaieté pour un intérieur accueillant.





Les éléments de décoration et le mobilier sont quant à eux inspirés de la nature et de ce qu’on a à portée de main: le bois flottant, la pampa... Les matériaux utilisés sont donc souvent naturels (ex: jonc, lin, rotin...). Souvent, on fait appel à l’artisanat des pays méditerranéens. Il nous évoque un bout de voyage que l’on tient près de nous: les carreaux de ciments par exemple, les tapis berbères ou la maçonnerie grecque...






11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page